INSERTION

Notre conviction c'est que le numérique, moteur de la croissance de la région,doit bénéficier au plus grand nombre et surtout aux publics fragilisés. La région solidaire que nous construisons passe par l'émergence de nouveaux services, et l'utilisation de ces outils par le plus grand nombre pour leur activité professionnelle, ou dans le cadre de l'insertion professionnelle.

La recherche d'emploi a évolué et a suivi les courants de la transition numérique pour offrir de nouvelles plate-formes de recherches d'emploi, de nouveaux moyens de veille stratégique, mais aussi de nouveaux codes de présentation professionnelle.

Afin de répondre efficacement aux lacunes laissées par cette évolution auprès des publics en insertion, l'INSTITUT DIGITAL OCCITAN propose des ateliers inter-actifs conçus comme des formations intégrant une auto évaluation après chaque session et alliant la technicité au ludique afin d'impliquer les publics dans leur recherche d'emploi ou la création de leur activité.

Ces ateliers sont animés par des experts de la formation en numérique et bénéficient du label CTB DIGITAL PROCESS®, de même une remise à niveau en langue française est systématiquement proposée en cours d'accompagnement.

Ces ateliers animés par des bénévoles la plupart du temps, nécessitent du matériel et des espaces mis à disposition.

Afin de les essaimer en milieu péri-urbaine t en milieu rural, une campagne de recrutement de formateurs et de conseillers aura lieu fin 2018.

Ces actions sont totalement indépendantes de tout financement institutionnel à ce jour, bien que nous ayons rencontré des élus et fait passer nos dossiers au département 66.

Pour que nous actions continuent et se pérennisent, votre participation est toujours la bienvenue!

PROGRAMME COMPTOIR DIGITAL FEMMES EN INSERTION

Accompagnement pour l'utilisation des ressources numériques en recherches d'emploi, et/ou création d'activité

COMMENT ?

En apprenant les bases du numérique dans le but de pouvoir mener leur recherche d'emploi en ligne de façon plus efficace et adaptée au contexte actuel.

Objectifs :Inciter et faciliter l'acquisition de compétences en numérique pour améliorer la recherche d'emploi et apporter des compétences complémentaires permettant un retour à l'emploi.

Moyens : Apports de compétences en informatique et en numérique pour inciter et faciliter l'accessibilité à l'emploi du public

1) faciliter l'accès aux moyens numériques

2) Intégrer une dimension d'accompagnement dans la recherche d'emploi

3) sécuriser les parcours


PROGRAMME DIGITAL NATIVE : MA TABLETTE POUR UN JOB

Programme pour les 18-25 ans

  • Les 18- 25 ans maitrisent parfaitement l'usage des outils technologiques, mais n'ont pas connaissance des différents moyens d'accéder aux informations utiles à leur recherche d'emploi, de stage, ou de formation.
  • e-connectés en permanence, l'Internet est leur meilleur allié pour
  • Acquérir les réflexes des nouveaux usages des employeurs : inscriptions sur des sites d'offres d'emploi, utilisation des réseaux sociaux à usage de recherche d'emploi, création de profils employables, création d'alertes e-mail, mise en ligne de CV,etc.

  • Objectifs :

  • 1) faciliter l'usage des solutions numériques en termes de moyens et d'accessibilité à la recherche d'emploi

  •  2) Intégrer une dimension d'immédiateté dans la recherche d'emploi

  •  3) sécuriser les parcours grâce à l'acquisition de techniques de recherches d'emploi

  • COMMENT ?

    En apprenant les bases du numérique dans le but de pouvoir mener leur recherche d'emploi en ligne de façon plus efficace et adaptée au contexte actuel.

    Objectifs :Inciter et faciliter l'acquisition de compétences en numérique pour améliorer la recherche d'emploi et apporter des compétences complémentaires permettant un retour à l'emploi


Ces ateliers ont lieu en salle avec un équipement adapté: ordinateur, tablettes, téléphones, rétroprojecteur...

Vous pouvez nous aider en faisant un DON , et bénéficier  d'une réduction d'impôt de 66% à 75% 5 voir les détails sur la page FAIRE UN DON.